Vengeful Guardian: Moonrider
Un bel hommage aux années 90
ParCritix
Mis en ligne le 15 janvier 2023 13:59
Articles reliés:
Vengeful Guardian: Moonrider, un trailer pour la date de sortieC’est un peu une revanche personnelle de pouvoir enfin s’attaquer à un Shinobi-like avec de sérieuses chances de le terminer tant nous avons souffert avec notre sensei à tous, Joe Musashi, à l’époque de la Megadrive.
C’est précisément ce que nous avons fait avec Vengeful Guardian Moonrider, un action plateformer en 2D et en 16-bit qui a tout l’air de la pépite indépendante lançant une année 2023 surchargée en jeux video.
Souvenirs !
Hasard du calendrier, c’est avec un jeu assez similaire, Cybershadow, que l’année 2021 (et mon aventure chez IGN France) avait débuté. L’autre héritier de Shinobi entend marcher sur les traces de ce récent parent avec, des dires mêmes des développeurs brésiliens de JoyMasher, un certain partage d’expérience entre les deux titres puisque les développeurs ont été en contact tout au long de la production de Vengeful Guardian Moonriders.
L’univers néo-retro de VGM met en scène un supersoldat robotisé baptisé Moonrider, que l’on incarne, se rebellant contre l’état totalitaire qui contrôle ses semblables. Le tout sous une direction artistique rétro-futuriste directement venue des années 80/90.
Pour mener à bien notre mission, nous devrons passer par 8 principaux niveaux en side scrolling offrant chacun leur lot de challenges et de secrets. Une fois les boss de ces niveaux défaits, nous avons droit à une ascension finale et spatiale pour mettre un terme à ce régime.
Un combat de boss du début du jeu :
Comme nous vous le disions lors de notre preview en aout dernier, les coups sont simples mais terriblement efficaces : un coup unique et immobile qui n'aura pas vraiment d'intérêt dans le contexte explosif du jeu. Les combos de trois coups. Et surtout les coups en mouvement. La bonne façon de jouer est de toujours être en mouvement.
Réussir à pieger un ennemi au sol via des attaques aériennes en diagonales ou en saut piqué procurera une satisfaction certaine. Donnant presque l’impression d’antan « d’avoir cassé le jeu » mais cela fait entièrement partie des règles de jeu de Moonrider.
Quand Shinobi et Outrun fusionnent
Mais VGM propose également plusieurs phases en moto en défilement latérale mais aussi en fausse 3D à la Outrun. La possibilité de faire de la roue arrière est aussi satisfaisante que déterminante pour boucler ces phases avec style.
Si on ne peut pas vraiment le qualifier de Metroidvania, VG Moonrider incitera à rejouer ces niveaux. D’abord par le scoring puisqu’on obtient un rang à la fin de chaque zone. On est alors poussé à retenter notre chance afin de terminer avec quelque chose de meilleur qu’un médiocre E.
Mais surtout par les secrets offrant des modificateurs de gameplay. On retrouve au moins un, et en réalité très souvent deux secrets par niveau. Il s’agit en en fait de micro puces que le Moonrider peut utiliser afin d’obtenir des bonus tels que le double saut, une armure ou encore la possibilité de récupérer de la vie à chaque ennemi tué et bien d’autres encore.
Nous vous laisserons le plaisir de découvrir ces aptitudes en même temps que vous recherchez ces secrets. Et si cette quête s’avère trop difficile, il est à noter qu’il existe une micropuce permettant d’obtenir l’emplacement de ces secrets dans les différents niveaux.
Ce sont là, tout autant de modificateurs de gameplay qui viennent changer votre façon d’appréhender les différents stages ce qui offre alors une vraie rejouabilité une fois qu’on a trouvé la « build » qui nous convient parfaitement.
Les dialogues possèdent un effet rétro simulant la puce sonore de la megadrive.
Si l’aspect old school de Moonrider transpire par son magnifique pixel art ainsi que par ses sprites très réussis. La partie audio n’est pas en berne. Les dialogues avec les boss en japonais possèdent un effet rétro simulant la puce sonore de la megadrive.
Chaque niveau possède son propre thème au synthé et au rythme enjoué qui saura vous mettre en condition pour manier le gameplay nerveux et aérien du Moonrider. Les bruitages et effets sonores bénéficient du même degré d’attention et sont une franche réussite !
Comptez environ 7 heures de jeu pour boucler l’aventure du Moonrider et on peut s’approcher de la dizaine d’heures de jeu si vous souhaitez récupérer tous les secrets de chaque niveau et y améliorer vos scores.
Articles reliés:
Un petit combat de boss sur Vengeful Guardian MoonriderVerdict
En définitive, si Vengeful Guardian Moonrider pourra peut-être être jugé un peu court, le jeu reste une immense réussite dans ce qu’il entreprend. L’hommage aux années 90 et à la fabuleuse Megadrive est grandiose et les brésiliens de Joymasher ont su montrer qu’ils formaient un studio aussi talentueux que leur équipe de football ! Mais depuis Blazing Chrome, nous n’avions pas vraiment de doutes là-dessus. Et l’éditeur parisien, The Arcade Crew ne s’est une nouvelle fois pas trompé.
Test Vengeful Guardian Moonrider, le bel hommage aux années 90
Très bon
A la force d’un gameplay dynamique et captivant, ainsi que d’une direction artistique maîtrisée en tous points, Vengeful Guardian Moonrider est un hommage réussi aux glorieuses générations fondatrices du média et possède tout de la pépite indépendante de ce début d’année !
ParCritix